Taking too long? Close loading screen.
  • By Gerard Romain
  • / 27 juin 2019
  • / Pratique

 

De nos jours, la pergola est particulièrement tendance. En effet, avec une pergola, il est possible d’aménager son jardin ou sa terrasse afin d’en faire un véritable lieu de vie extérieur.

Grâce à la pergola, vous pourrez obtenir une extension de votre maison où vous aimerez passer beaucoup de temps. Contrairement à la tonnelle, qui est une structure pouvant être bougée à loisir, la pergola est une structure fixe. Cela dit, avec une pergola, vous pouvez être protégé de soleil et de la pluie, ce qui est plutôt intéressant.

Mais quand il s’agit de choisir sa pergola, il peut être assez difficile de se décider. Et pour cause, il y a de nombreux critères sur lesquels se baser pour faire son choix.

Le type de pergola

Sur ce critère, vous n’aurez pas beaucoup de difficultés puisqu’il existe deux types de pergolas. En réalité, la différence se fait au niveau de la structure de la pergola :

La pergola adossée

La pergola adossée possède une structure composée de deux piliers verticaux placés à l’avant. L’arrière de la pergola est directement fixé sur le mur de votre maison. Pratique et moins chère, cette structure permet de protéger aussi bien l’extérieur que l’intérieur des rayons du soleil. En revanche, la pergola adossée a tendance à apporter un peu d’obscurité à l’intérieur de votre maison. Cette structure ressemble plus à un toit et peut recouvrir une partie de votre terrasse ou sa totalité.

La pergola autoportante

La structure de cette pergola est totalement indépendante de votre maison, elle dispose de 4 piliers, ce qui lui permet de pouvoir être installée où vous voulez sur votre terrasse ou dans votre jardin. Très appréciée au bord de la piscine, la pergola adossée doit toujours être placée sur un sol plat.

Les matériaux de la pergola

Dans une pergola, il faut se concentrer sur les matériaux de la structure et de la couverture. Au niveau de la structure, vous pourrez trouver des pergolas en bois, en acier, en aluminium ou en fer forgé. Le bois est le matériau le plus abordable, mais c’est aussi celui nécessitant le plus d’entretien.

Au niveau de la couverture, vous pouvez choisir entre une toile en polyester, une couverture en polycarbonate alvéolaire ou une pergola à lames orientables. Cette dernière est beaucoup plus solide que la poile en polyester, mais en cas de pluie ou de grêle, attendez-vous à entendre beaucoup de bruit.

Les options complémentaires

Afin de vous créer un véritable espace à vivre chaleureux et agréable, vous pouvez ajouter toutes sortes d’éléments tels que des stores, des rideaux, des éclairages… De cette manière, vous pourrez vous offrir une pièce supplémentaire à votre image. De plus, si vous le désirez, vous pouvez même ajouter des plantes grimpantes sur votre pergola, afin de créer une ambiance plus exotique.

Quoi qu’il en soit, de nos jours, la pergola a réellement trouvé sa place dans les jardins et sur les terrasses. Bien que sa structure ne puisse pas être déplacée, la pergola n’en reste pas moins un élément incontournable qu’il faut choisir avec soin.

venenatis libero. risus. ut neque. Praesent eleifend id pulvinar Sed