Taking too long? Close loading screen.
  • By Gerard Romain
  • / 1 juin 2019
  • / Pratique

Tous les secteurs évoluent au fil des années. Et pour cause, avec l’arrivée de nouvelles technologies, de nouvelles possibilités ont vu le jour.

Et le domaine de la menuiserie n’est pas en reste. En effet, dans cette filière, les avancées sont relativement grandes. Nouvelles techniques de fabrication, nouveaux matériels, nouveaux matériaux… Comment passer à côté de toutes ces innovations ? Au contraire, il faut en profiter.

Mais concrètement, dans le domaine de la menuiserie, quelles sont les tendances de l’innovation ?

Le mélange des matériaux

Les innovations dans le domaine de la menuiserie sont nombreuses, mais l’une d’entre-elles se démarquent nettement des autres : il s’agit du mélange des matériaux. En effet, de nos jours, en combinant plusieurs matériaux, il est possible de bénéficier des avantages des différents matériaux. Ainsi, le bois se mêle à l’aluminium, le PVC se mélange au bois… Les possibilités sont énormes. Cette technique de mixage de matériaux permet d’obtenir un matériau composite. Autrefois, ce procédé était uniquement utilisé en aéronautique, pour la fabrication d’avions, mais il s’est répandu. Il n’est donc pas rare de trouver des fenêtres fabriquées à partir de matériaux composites.

Les performances au cœur des priorités

Grâce aux innovations, de nouvelles méthodes de fabrication ont pu être élaborées. Par conséquent, cela a permis d’obtenir des réalisations beaucoup plus performantes. Par exemple, pour les fenêtres et les portes, l’isolation est devenue extrêmement importante. C’est pour cela que le respect des normes en vigueur est de plus en plus et de mieux en mieux respecté. Mais ce n’est pas tout puisqu’en menuiserie, un nouveau genre d’équipements a vu le jour : des produits adaptés aux personnes en situation de handicap. Des systèmes d’ouverture de fenêtres simplifiés, des poignées plus simples à utiliser…

L’un des plus grands changements : la domotique

Depuis quelques années, la domotique fait partie du quotidien de nombreuses personnes. Il faut dire qu’en ayant une maison connectée, il est possible de gagner beaucoup de temps tout en sécurisant son intérieur. Ainsi, grâce à la domotique, il est désormais possible d’ouvrir et fermer ses portes et ses fenêtres depuis une télécommande ou son smartphone. Tout est contrôlé à distance par une centrale installée chez vous, ce qui permet de déclencher des alarmes ou des caméras de surveillance. De cette manière, en cas d’effraction chez vous, vous pourrez être averti automatiquement. Dans un autre registre, la domotique permet également de vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’électricité en vous prévenant, par exemple, lorsqu’une fenêtre est restée ouverte dans une pièce que vous êtes en train de chauffer.

Pour finir

Ces innovations ne représentent qu’une infirme partie de tout ce que vous pourrez découvrir dans le domaine de la menuiserie. Mais comme vous devez certainement vous en douter, chaque année, de nouvelles innovations sont présentées au grand public. La menuiserie est un domaine qui évolue constamment, ce qui est innovant aujourd’hui sera vite devancé par de nouvelles innovations demain. Quoi qu’il en soit, le mixage des matériaux ou encore la domotique constituent de véritables avancées en menuiserie, il serait donc dommage de ne pas en profiter !

elit. id Praesent amet, elementum efficitur. felis Phasellus leo.